A l’intérieur

Mathieu Sapin

Editions Charivari
160 pages - 25€
BD, politique, coulisses

Pendant un an et demi, Mathieu Sapin a pu observer de l’intérieur ce qui se passe "À l’Intérieur". Un reportage exceptionnel, au cœur de l’actualité parfois brûlante (les manifestations contre la réforme des retraites ; l’affaire Nahel ; la crise à Mayotte ; la venue du pape à Marseille ; la Nouvelle-Calédonie ; les législatives anticipées) et du quotidien de ces femmes et de ces hommes, attachés au service public, qui assurent notre sécurité à tous, dans les commissariats, les préfectures, les DOM-TOM, en ville ou à la montagne…

Avec son regard distancié et son humour, Mathieu Sapin nous raconte le ministère régalien le plus scruté, décrié et critiqué par le peuple français.

Mon avis sur “A l’intérieur

Mathieu Sapin vient de sortir sa nouvelle BD À l’intérieur, en immersion dans les différents services d’un des plus grands ministères. De mai 2023 à juin 2024, il va s’infiltrer au sein d’une équipe de CRS lors d’une manifestation, dans le service de la BRI, dans la cellule de CRISE du ministre de l’intérieur, dans l’opération Wuambushu à Mayotte ou dans l’unité des douanes à Calais. Il va découvrir avec ses yeux de novice, le fonctionnement des différentes entités du ministère, les joies et difficultés des agents et les spécificités de chaque unité. Avec sa naïveté et sa détermination, Mathieu Sapin nous partage ses découvertes.

 

C’est une BD pédagogique à destination du grand public, qui devrait être lu par tous. Il ne montre ni une approbation, ni un rejet des forces de l’ordre, il reste neutre, malgré les reproches et doutes de son entourage. Les dessins sont toujours aussi riches et nous apprennent beaucoup de choses. À l’intérieur est un BD que je recommande particulièrement.

Et si vous aimez la politique et que vous voulez la découvrir ludiquement, je vous recommande une de ces anciennes BD Le Château sur les coulisses de l’Elysée.