L’antisémitisme expliqué aux jeunes
Michel Wieviorka
Editions SEUIL
128 pages - 9€
Essai politique
Pourquoi les Juifs sont-ils l’objet d’une haine particulière ? Quand l’antisémitisme est-il apparu ? Est-ce une forme du racisme ? Qui sont les « Sages de Sion » ? Ont-ils existé et comploté ? Pourquoi Hitler détestait-il les Juifs ? Existe-t-il un "business de la Shoah" ? Pourquoi une partie des jeunes issus de l’immigration sont-ils séduits par des discours antisémites ? A-t-on le droit de critiquer Israël ? L’antisionisme, est-ce de l’antisémitisme ?
Ce petit livre n’hésite pas à poser les questions les plus dérangeantes. Il démonte avec clarté et tranquillité les idées fausses, les pièges et les théories du complot. Pour comprendre les racines de l’antisémitisme, réfléchir à son actualité, en France et ailleurs, voici un guide indispensable.
Mon avis sur “L’antisémitisme expliqué aux jeunes”
Ce live a été publié en 2014 pour répondre aux questions que nous pourrions tous nous poser sur l’antisémitisme. Après l’attaque d’octobre, son auteur a décidé d’ajouter deux nouveaux chapitres pour parler de l’évolution de l’antisémitisme en dix ans et, bien sûr, aborder les questions spécifiques à la situation actuelle au Proche-Orient. La deuxième version a été publié en avril 2024 donc elle n’aborde pas les évolutions du conflit depuis cette date.
Pour en revenir au concept du livre, Michel Wieviorka raconte une conversation d’une enfant de 10 ans qui, à l’école a vu un de ses camarades se faire insulter de « Sale Juif » et le soir de retour à la maison, elle va poser toute une série de questions à ses parents : Qu’est-ce que c’est l’antisémitisme ? Et Israël, c’est l’Etat des Juifs ? Pourquoi Hitler est-il antisémite ? A-t-on le droit de tenir des propos antisémites en France ? Jusqu’aux questions les plus récentes : Ceux qui soutiennent le Hamas sont-ils antisémites ? ou Est-il nécessairement antisémite de vouloir la disparition d’Israël ?
Chaque question, aussi naïve ou profonde soit-elle, est répondue en quelques lignes de manière très simple et accessible à tous… même à un enfant de 10 ans. Le contenue est fluide et les questions s’enchainent. Le livre de 140 pages se lit en quelques heures et nous éclaire sur la question de l’antisémitisme de manière pédagogique.
Je vous recommande vivement cet ouvrage pour comprendre l’antisémitisme et son évolution et pour que nous soyons tous acteurs de la lutte contre l’antisémitisme en France.