Le barman du Ritz

Philippe Collin

Editions Albin Michel
416 pages - 21,90€

S'adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s'aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.

La plupart d'entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d'orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.

Mon avis sur “Le barman du Ritz”

Dans ce roman haletant, le lecteur suit le quotidien de Frank Meier un barman juif qui va servir les hauts dirigeants allemands pendant quatre ans au sein de son bar au Ritz. Ce roman nous replonge dans la période de l’Occupation, pour ses employés privilégiés si ce n’était de devoir cacher leur identité, en particulier pour ceux qui pourraient être arrêtés. On découvre les différents comportements de chacun, ceux qui ferment les yeux, ceux qui s’acoquinent avec l’ennemi, ceux qui vont résister et ceux qui vont collaborer. Cette pièce de théâtre qui se joue 365 jours par an montre les personnalités de chacun, les risques encourus et dévoile des caractères nuancés parmi les officiers allemands.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait vivre avec sang-froid ce moment historique. Un petit conseil, les noms des officiers allemands se ressemblent tous, je regrette de ne pas les avoir notés dès leur apparition dans le roman pour mieux comprendre l’histoire.