Ce que j’ai appris de vous
Michel Barnier
Editions Calmann Levy
300 pages - 22,5€
Histoire, Politique
Au fil de ma vie et de mon engagement, depuis mon « pays » de Savoie jusqu’à Matignon, j’ai eu la chance de rencontrer un grand nombre de citoyens de France et du monde. Car la politique est avant tout une aventure humaine faite de chemins croisés. Ce livre parle de vous, de nous : agriculteurs, étudiants, bénévoles, artisans, syndicalistes, retraités, ouvriers, élus, dirigeants d’entreprise, professeurs, fonctionnaires et tant d’autres. Ces rencontres ont pu m’émouvoir, me fasciner, m’enthousiasmer, m’indigner parfois, me mettre au défi souvent. J’y ai toujours été attentif, porté par une conviction profonde : chacun est nécessaire.
Je veux ici vous raconter les plus marquantes, celles dont j’ai tiré un enseignement. Ce n’est pas un livre de Mémoires. Je ne donne pas de leçons. Je transmets celles que vous m’avez inculquées. Elles sont drôles, solennelles, étonnantes, publiques ou privées. Et éclairent, je l’espère, l’homme que je suis et la façon dont je conçois la politique. J’en profite aussi pour vous raconter les coulisses de certains grands événements et des lieux de pouvoir, et brosser les portraits de celles et ceux qui les occupent. J’espère que ce livre pourra encourager ses lecteurs, notamment les plus jeunes, à s’engager dans la vie de la cité. Je l’ai écrit avec humilité, passion et sincérité. Je ne me suis pas censuré !
Mon avis sur “Ce que j’ai appris de vous”
Dans « Ce que j’ai appris de vous », l’ancien premier ministre nous livre son histoire au travers de nombreuses anecdotes, toutes rapportées en deux ou trois pages. Ces anecdotes sont diverses même si beaucoup sont en lien avec les JO d’Alberville en 1992, avec son rôle de ministre des Affaires étrangères ou de négociateurs pour le Brexit. Les anecdotes sont parfois très rocambolesques, par exemple quand il raconte avoir dû emmener le candidat à la présidentielle Jacques Chaban-Delmas à un meeting grâce au service inopiné du grand rabbin de Grenoble et de sa Deux-Chevaux ; d’autres plus fortes, quand il raconte la libération des journalistes retenus en Irak.
Chaque anecdote est vraiment sympa même s’il est parfois difficile de les resituer dans le temps et dans sa carrière, mais le livre se dévore. On apprend autant sur cet homme que sur l’histoire de la politique français au travers de ses 50 ans d’expérience en tant que conseiller puis président du conseil général de Savoie, député, ministre de l’Environnement, ministre de l’Europe, puis des Affaires étrangères, sénateur, Commissaire européen à la Politique régionale, ministre de l’Agriculture, député européen, négociateur du Brexit pour l’Union européenne et enfin Premier ministre. Dans cet essai, ne vous attendez pas à avoir beaucoup d’informations ou de confidence sur son passage à Matignon ou son avis sur la politique actuelle. Je dirais que c’est une sélection d’un journal intime, choisis pour imaginer la diversité des missions de cet homme politique. Ce sont les mémoires d’une vie. Ce n’est ni une revanche contre ceux qui l’ont fait tomber ni un programme politique. Vous pouvez le lire aujourd’hui comme vous pourrez le lire dans 10 ans.