Ces milliardaires plus forts que les États

Christine Kerdellant

Editions de L’Observatoire
288 pages - 22€
Economie et finance

Une poignée d'hommes décident désormais de notre futur. Bill Gates gouverne la santé mondiale. Elon Musk coupe l'accès à Internet de l'armée ukrainienne quand il veut l'empêcher d'agir. Mark Zuckerberg attise le populisme et met en danger une génération d'adolescents. Et si tous rendent nos enfants accros aux réseaux sociaux, ils éduquent leurs propres rejetons loin des écrans pour préserver leur santé mentale. Après avoir amassé des fortunes colossales, optimisées grâce aux paradis fiscaux, les milliardaires du Net et de l'IA sont devenus plus puissants que des chefs d'État. Ils n'ont de comptes à rendre à personne et décident seuls, désormais, de l'avenir du monde. Peut-on encore les arrêter, et comment ?

Mon avis sur Ces milliardaires plus forts que les États

Dans Ces Milliardaires plus fort que les Etats, Christine Kerdellant nous parle de six Américains qu’on connait tous et qui, par leurs services, ont confisqué aux Etats leurs prérogatives régaliennes, comme la santé avec Bill Gates, la communication avec Mark Zuckerberg ou la conquête de l’espace avec Elon Musk. Ces milliardaires qui, faute d’avoir été élus, n’ont pas non plus de fin de mandat, proposent des plans à très long terme, ce qu’aujourd’hui les chefs d’Etats ont de plus en plus de mal à imposer.

D’abord, l’auteure a sélectionné ces milliardaires, qu’elle appelle “systémiques”. Elle les différencie des milliardaires qui proposent uniquement du commerce et qui n’ont pas vocation à changer le monde. Elle a donc éloigné Bernard Arnaud ou l’héritière de Liliane Bettencourt dans son analyse. Puis, elle revient sur le parcours de chacun des six milliardaires, ainsi que sur les services qu’ils proposent et leurs objectifs à long terme. L’auteur explique ensuite comment la Chine a réussi, grâce au pouvoir de sa dictature, à mettre le holà au monopole de ses propres milliardaires. Puis, Christine Kerdellant donne son analyse sur les solutions à apporter pour limiter ou même casser leur surpuissance.

Dans ce livre, j’ai redécouvert les biographies de certains de ces hommes comme Larry Page, Serguei Brin ou Jeff Bezos et j’ai beaucoup aimé le zoom particulier de l’auteure sur les réseaux sociaux et les solutions apportées par la Chine, difficilement applicables dans une démocratie.

Si vous aimez la tech et les innovations, je vous recommande ce livre que j’ai apprécié. Il pourra vous donner une vue d’ensemble des problématiques que l’ultra-libéralisme apporte à notre monde où nous avons laissé les milliardaires prendre la main sur nos besoins les plus essentiels.