Coliseum
Thomas Bronnec
Editions SEUIL
272 pages - 18,50€
Roman politique
Dans un pays frappé par une crise démocratique aiguë, le camp de la majorité a choisi de désigner son candidat à l'élection présidentielle lors d'une émission de téléréalité. Nathan Calendreau, ex-ministre des Finances, veut en profiter pour tenter un come-back, alors que le pays est touché par une vague d'assassinats : à chaque féminicide, un groupuscule tue un homme au hasard en représailles. À l'heure d'entrer dans la fosse aux lions télévisuelle, Calendreau reçoit une lettre de menaces : s'il ne veut pas qu'un drame survienne, il doit renoncer à sa participation. Il décide d'ignorer cet avertissement et plonge dans un loft rempli de zones d'ombre et de manigances. Quatre politiciens prêts à tout, une productrice aux dents longues, des féministes radicales... Bienvenue dans Coliseum !
Mon avis sur “Coliseum”
J’ai lu Coliseum, le nouveau thriller politique de Thomas Bronnec, et il est vraiment sympa.
Dans son roman, le parti Horizons organise sa primaire grâce à une télé-réalité d’enfermement de quelques jour, durant lesquels les candidats vont vivre sous les yeux des spectateurs et seront jugés sur ce qui fait le quotidien de chacun : ce qu’ils mangent au petit-déjeuner, de quoi ils parlent autour de l’apéritif, ce qu’ils portent pour dormir... Thomas Bronnec met en lumière la communication politique et la peopolisation de nos élus ainsi que le besoin ou plutôt l’envie des électeurs de connaître en profondeur les candidats, le fait qu’on ne choisisse plus seulement un président sur son projet mais aussi sur qui il est.
En parallèle de cette téléréalité politique, un collectif de femmes décide de tuer un homme au hasard pour chaque féminicide, afin de renverse la charge de la peur. Ces deux histoires se mêlent et le récit nous tient en haleine. Le roman aborde tous les sujets de notre société actuelle que ce soit autour des débats entre les candidats ou grâce à l’intrigue secondaire. L’auteur continue de nous faire réfléchir autour de ses dystopies politiques. Je vous recommande Coliseum, vous allez l’apprécier.