Collapsus
Thomas Bronnec
Editions Folio
480 pages - 9,70€
Roman
Persuadé de l'imminence de la catastrophe climatique, Pierre Savidan, un gourou écologiste arrivé presque par accident à l'Élysée, met en place des mesures drastiques : covoiturage obligatoire, scoring individuel, contrôle des naissances... Bientôt ouvrent des centres de rééducation idéologique qui accueillent les réfractaires, de plus en plus nombreux. Dans la société, les colères montent et la rébellion s'organise au milieu du chaos naissant. Savidan avait-il bien conscience que ses convictions l'amèneraient à affronter ce dilemme : pour sauver l'humanité, faut-il en sacrifier la moitié ?
Mon avis sur “Collapsus”
L’auteur raconte l’histoire d’un président ultra écolo, arrivé à la tête de l’Etat par un concours de circonstance, et qui va appliquer une politique écologique ultra radicale jusqu’à obtenir les pleins pouvoirs pour mettre en œuvre son programme.
J’ai vraiment adoré ce livre parce que, tout d’abord, c’est très bien écrit, on ne s’ennuie pas un instant, l’histoire et les personnages sont crédibles, mais aussi parce qu’on découvre les possibilités de la Constitution, au main d’un président autocrate, ainsi que ses contre-pouvoirs. On voit aussi comment le peuple réagit lorsqu’un dirigeant extrémiste arrive à l’Elysée avec un changement des comportements et un possible ensauvagement de la population. Également ce livre, qui a été écrit en 2021, propose des mesures écologiques futuristes, mais qui en 2023 sont presque déjà obsolètes, par exemple quand l’auteure indique dans son roman que le périphérique de Paris serait limité à 50km/h.
C’est un livre qui pousse à réfléchir aux conséquences de nos votes, au fonctionnement de la 5e République et à notre rôle à tous pour maintenir la démocratie.
Je le recommande vivement à tous, à lire pendant les vacances ou à mettre en dessous du sapin.