Le défi de gouverner
François Hollande
Editions PERRIN
416 pages - 23€
Histoire politique
François Hollande raconte cette riche et grande histoire en militant de la " vieille maison ", nourri d'une rare connaissance du socialisme et de ses dirigeants, mais aussi en praticien de haut-rang, ancien premier secrétaire du Parti Socialiste pendant plus de dix ans avant de devenir le second président de la République socialiste après François Mitterrand. L'homme d'Etat insiste notamment sur les nombreuses réformes menées à bien sans masquer les échecs, les divisions et les déconvenues ; offrant une chronique enlevée , riche en portraits et anecdotes qui n'a pas de précédent ni d'équivalent. C'est en effet la première fois qu'un ancien chef de l'Etat écrit l'histoire politique de sa famille. Un événement destiné à rendre à la gauche sa fierté en exhumant son histoire.
Mon avis sur “Le défi de gouverner”
Le défi de gouverner, de François Hollande, est vraiment super !
Il est un peu long, il fait 416 pages et surtout il est dense en information. François Hollande retrace la chronologie de la gauche depuis l’affaire Dreyfus, jusqu’à sa propre intervention dans la grande histoire de la politique française. Le livre est plutôt neutre sur les faits, mais l’auteur en profite, bien sûr, pour donner son avis sur les différentes situations et parler à la gauche actuelle. Il passe d’année en année, détaille les périodes selon les personnages historiques qui apparaissent et les grandes réformes ou moments historiques du siècle.
C’est un livre très pédagogique qui est fait pour parler au plus grand nombre et en particulier à ceux qui ont peu de connaissances en politique. François Hollande aborde les périodes de Jean Jaurès, Léon Blum, Pierre Mendès France, Mitterrand ou encore Jospin. Il montre comment la gauche, souvent divisée, n’a pas réussi à se maintenir au pouvoir à cause de querelles internes. Le livre est tellement bien que j’aurais presque aimé qu’il traite toute l’histoire politique et non seulement les moments où la gauche était au pouvoir, car il faut dire, le livre survole certaines périodes.
C’est vraiment un ouvrage que je recommande aux étudiants, aux militants et même aux élus ou tout simplement à ceux qui veulent comprendre l’histoire politique. Vous allez apprendre plein de choses !! Moi j’ai adoré donc même si parfois, François Hollande utilise l’ouvrage pour envoyer des petites piques personnelles et critiquer les décisions de la gauche, je vous le recommande particulièrement !!