Dictionnaire amoureux du pouvoir

Alain Minc

Editions Plon - Grasset
480 pages - 27€
Essai

La vie plurielle d'Alain Minc dans la sphère économique, au cœur du monde des médias, en lisière de l'univers intellectuel et aux confins de la vie politique, lui a fait découvrir toutes les formes de pouvoir qu'il partage avec les lecteurs.

" Le théâtre des pouvoirs offre le plus bel espace pour s'amuser de la vie, des hommes, des circonstances.
Je n'ai jamais exercé de vrai pouvoir et j'ai délibérément évité les voies qui auraient pu m'y conduire. Mais la vie plurielle que je me suis construite, dans la sphère économique, au cœur du monde des médias, en lisière de l'univers intellectuel et aux confins de la vie politique, m'en a fait découvrir toutes les formes. Ce dictionnaire se définit comme amoureux, mais tomber amoureux du pouvoir relève d'une légère pathologie. Traiter avec lui exige de s'imposer une hygiène qui prend, de mon côté, une forme symbolique : je porte depuis trente ans dans ma serviette un fac-similé de la lettre adressée le 2 novembre 1942 par Pierre Brossolette au général de Gaulle. C'est une leçon admirable de liberté de ton face aux puissants. Si elle a pu prévaloir dans les hauteurs auxquelles se situaient ces deux hommes, elle devrait être à notre portée dans les vies normales qui sont les nôtres. Puisse-t-elle apparaître au fil des pages de ce Dictionnaire amoureux. "

Mon avis sur “Le Dictionnaire amoureux du pouvoir”

Par ordre alphabétique, Alain Minc écrit sa propre définition pour chaque terme. Que ce soit des personnages historiques ou contemporains, des mots ou des expressions, l’auteur, ancien conseiller politique, nous donne subtilement la définition ou les faits historiques, puis ajoute son avis, son regard sur l’objet en question. Puisque les termes sont classés par ordre alphabétique, on passe de Atäturk, à la Banque Centrale Européenne puis au colonialisme, sans aucun lien direct entre les éléments, pour finir par Zelenski puis Zola. Au total plus de 130 termes sont expliqués, chacune faisant deux à trois pages.

C’est un livre que j’aime beaucoup, qui se picore, en lisant quelques profils ou descriptions par-ci par-là. C’est frais et instructif !

Et si vous aimez ce type de format, il existe également les Dictionnaires amoureux de la Politique, de l’Eloquence, de la Géopolitique, de la Diplomatie ou encore du Général de Gaulle.