Faites mieux !

Vers la Révolution citoyenne

Jean-Luc Mélenchon

Editions Robert Laffont
358 pages - 20€

Essai

" Faites mieux ! "

Ces mots avec lesquels j'ai conclu ma campagne présidentielle comme candidat pour les Insoumis de France sont une invitation à l'action et non un appel à compétition. C'est l'espoir d'une réplique devant le saccage de la beauté du monde et l'aggravation mortelle de la crise écologique. C'est la volonté de tourner une page de l'histoire de la civilisation humaine après le gâchis du règne de la finance. C'est un appel à l'insoumission permanente contre un ordre du monde injuste et destructeur.

L'action est aveugle sans la théorie. La théorie est vaine sans l'action. Je propose ici une grille d'analyse pour trier et interpréter les faits auxquels nous sommes confrontés. J'ai écrit au fil des années et plus particulièrement dans la dernière période où se déroulaient trois séquences de révolution citoyenne en France. La théorie de l'ère du peuple et de la révolution citoyenne est une proposition de décryptage global. Puisse-t-elle aider à penser pour agir. Elle n'a pas d'autre ambition.

Mon avis sur “Faites mieux ! Vers la Révolution citoyenne”

Dans son essai, Jean-Luc Mélenchon souhaite montrer l’absurdité du capitalisme et la puissance du système. Il dépeint un tableau noir de notre monde pour réveiller le peuple français.

Dans les deux premiers chapitres, il raconte l’histoire de l’humanité, un peu comme dans le livre Sapiens de Yuval Noha Harari, c’est vraiment très intéressant mais on sait en lisant que tout est biaisé pour amener le lecteur à sa conclusion : que la population doit trouver une solution alternative au capitalisme. Il utilise en particulier le réchauffement climatique et le monde du travail pour alimenter son argumentaire. Disons que 80% du texte est très intéressant, mais on sent une malhonnêteté dans les conclusions pour arriver à son point du chute.

Dans le troisième chapitre, il parle des révolutions en mettant en parallèle, voire dans certains passages, à égalité, les révolutions qu’il y a eu lors du printemps Arabes, au Chili et en Equateur ou en Iran avec la crise des Gilets jaunes et les manifestations contre la réforme des retraites. A mes yeux, c’est vraiment la partie la plus mélenchoniste, qui n’est fait que de sophismes et d’exagérations à peine cachés.

Dans les deux derniers chapitres, Jean-Luc Mélenchon décrit la situation actuelle, les rapports de forces entre les grandes puissances mondiales et la place du peuple dans cette géopolitique.

L’auteur ne parle presque pas d’Emmanuel Macron ou de la politique française. Je dirais que c’est un livre plus sociologique que politique. Qu’on aime Mélenchon ou pas, au moins le livre répond à la promesse, il nous donne sa vision du capitalisme et du monde actuel.