Fils à papa(s)
Christophe Beaugrand
Editions Plon
312 pages - 19€
Témoignage
Son enfance, la découverte de son homosexualité, son mariage avec Ghislain et surtout la merveilleuse histoire de sa paternité, Christophe Beaugrand livre un témoignage tout en pudeur, humour, générosité et émotion et se confie pour la première fois sur son fils, dont la venue au monde a bouleversé sa vie et celle de son mari.
Des premiers contacts avec une agence de mères porteuses jusqu'à la naissance de Valentin, Christophe Beaugrand raconte, jour après jour, comment une extraordinaire histoire d'amitié s'est nouée avec Whitney, la femme qui a porté leur petit garçon.
Mon avis sur “Fils à papa(s)”
Dans Fils à Papa(s), Christophe Beaugrand, l’un des animateurs phare de TF1, revient sur son expérience de GPA avec son mari Ghislain. Il nous explique en détail le parcours du combattant qu’il a dû faire en France, aux Etats-Unis puis de retour en France pour trouver une donneuse d’ovocytes, puis une mère porteuse pour les accompagner dans ce projet, ainsi que les difficultés administratives dans les deux pays. Il indique que le montant global s’élève à 160’000€ et on découvre qu’il faut également être complètement disponible pour partir aux Etats-Unis très rapidement quand c’est nécessaire.
Son témoignage est riche, touchant, instructif. J’ai dévoré ce livre, moi qui avais un avis assez réservé sur la GPA. J’ai découvert toutes les obligations et sécurités mises en place pour avoir recours à une mère porteuse ; et même si Christophe Beaugrand parle que très peu de la politique française , il est très facile d’imaginer comment ce processus pourrait être adapté en France, ou les dangers et excès qui peuvent en découler comme, par exemple, des femmes chinoises qui utilisent la GPA aux Etats-Unis alors qu’elles sont fertiles, tout ça pour ne pas abimer leur corps.
L’auteur nous raconte son parcours pas à pas, mais également les réactions de sa famille, de ses collègues, ce qu’il ressent à chaque instant, le stress, les peurs, les joies, ainsi que la vie normale de parents qui attendent un enfant, avec le choix du prénom ou la préparation de la chambre. Il nous embarque avec lui dans cette aventure. C’est un super témoignage que je recommande vraiment à tout le monde et une bonne approche pour découvrir la GPA.