Histoire d’un ogre
Erik Orsenna
Editions Gallimard
176 pages - 18,50€
Roman
"Depuis quelques années, derrière les bruits de la ville, à condition de bien se concentrer, on pouvait entendre, de jour comme de nuit, certains bruits qui ne trompaient pas : craquements d'une mâchoire à l'oeuvre, succion d'une bouche qui avale, flatulences d'une digestion demandant grâce... À l'évidence, dans notre pays, quelqu'un mangeait. Oui, quelqu'un dévorait même, sans répit, ni repos. Et personne ne semblait s'en émouvoir ! Il aurait pourtant suffi de jeter un coup d'oeil dans les poubelles : on y aurait vu les reliefs de ce repas perpétuel : ici, le souvenir d'une radio, jadis indépendante ; là, les restes d'une maison d'édition légendaire.Les bruits se rapprochant, votre narrateur décida de mener l'enquête. Quel était donc cet ogre revenu du fond des âges pour se repaître du royaume de France ?"
Mon avis sur “Histoire d’un ogre”
Histoire d’un Ogre a beaucoup fait parlé à sa sortie en février 2023, car Erik Orsenna a osé s’attaquer à Vincent Bolloré, l’un des magnats des médias français, responsable d’une grève de 40 jours de la rédaction du JDD, lorsqu’il changé sa ligne éditoriale en la faisant passer à l’extrême droite.
J’aurais aimé vous recommander ce fameux livre, mais malheureusement j’ai été très déçue. Tout d’abord ce livre n’est pas du tout grand public. Si vous connaissez bien Vincent Bolloré et son parcours, vous pourrez comprendre toutes les descriptions et les métaphores qui sont utilisées pour ne pas le citer, ni lui, ni ses entreprises ou partenaires. Mais si vous lisez cet ouvrage pour découvrir les affaires qui lui sont attachées, vous aurez le livre dans la main gauche et votre portable sur la page Google dans la main droite, pour comprendre de quoi parle l’auteur à chaque chapitre.
Ensuite, il n’y a aucun scoop. Rien de plus que ce qu’on peut trouver sur la fiche Wikipédia de Vincent Bolloré. Même les éléments connus ne sont pas détaillés. Et enfin le livre ne parle pas vraiment de l’Histoire de cet ogre, mais plutôt de l’histoire de l’Enquête sur cet ogre. Le récit est complétement tourné vers son auteur, qui passe 90% du temps à nous expliquer les coulisses de cette enquête, tout ceci rédigé sous forme de conte.
L’histoire est, bien sûr, très bien écrite et poétique, mais ce n’est pas ce que je voulais trouver dans ce livre qui semblait être une biographie du PDG de Vivendi. Je suis déçue. Dommage !