Il n’y a que moi que ça choque ?

Huit ans dans la bulle des journalistes politiques

Rachid Laïreche

Editions Les arènes
264 pages - 20€

Essai

Dans les rédactions, les journalistes politiques forment une communauté à part qui se retrouve tous les jours à la table des politiques, sur Twitter ou dans les bus et les hôtels pendant les campagnes électorales. Pour eux, tout est tactique.

Rivaux et complices à la fois, ils réagissent en meute. Ils peuvent passer d'une rédaction à l'autre sans jamais sortir de la bulle. Ainsi va leur monde. Rachid Laïreche raconte comment il a été happé dans la bulle jusqu'à s'y perdre. Au fil des pages, il nous entraîne dans les coulisses de ses rencontres avec Hollande, Mélenchon, Duflot, Dray, Taubira, Rousseau ou Jadot. Il décrypte les rites de la meute des journalistes politiques, les codes de l'entre-soi, la déréalisation collective de la bulle.

Mon avis sur “Il n’y a que moi que ça choque ?”

Dans son dernier livre “Il n’y a que moi que ça choque ?” Rachid Laïreche, ancien journaliste politique, revient sur ses huit années au cœur du service politique du journal Libération. Il raconte chronologiquement son arrivé et ses difficultés à intégrer la bulle des journalistes politiques parisiens qui se coordonnent pour récolter les meilleures infos et les retranscrire chacun dans leur journaux. Mais aussi lorsqu’il devient membre à part entière de la bulle et ses relations privilégiées avec Jean-Luc Mélenchon ou François Ruffin et enfin son retrait, lorsqu’il se rend compte de l’absurdité de cette course à l’information qui n’intéresse, en soit, que les journalistes de cette même bulle. A traverses ses confidences, des conversations avec les politiques retranscris et les faits d’actualités depuis 2015, Rachid Laïreche explique également la difficultés de changer de classe sociale, une nouvelle qui ne vous accepte pas complètement et une ancienne qui vous rejette déjà.

J’ai vraiment adoré ce livre, il se lit facilement, on suit ces aventures avec plaisir. On comprend vraiment l’intensité de ce micro monde politico-mediatique ou chacune des parties a besoin de l’autre mais s’en méfie complètement. La relation entre les politiques et les journalistes est un équilibre très difficile à obtenir, longue à construire et rapide à disparaitre.