INTERVIEW de Marine ROCHE
Collaboratrice parlementaire
FANNY DESTENAY
Marine Roche, pouvez-vous m’expliquer ce que vous faites au quotidien en tant que collaboratrice parlementaire ?
MARINE ROCHE
Je suis collaboratrice en circo (circonscription). Mon rôle consiste à préparer des notes, des courriers ; par exemple ceux pour la préfecture, les mairies, voire les ministres, mais aussi les courriers pour les particuliers ; et des dossiers en lien avec le territoire. Je gère également la communication, je prends des photos lors des rendez-vous.
FANNY DESTENAY
Est-ce que vous organisez les visites sur le terrain ?
MARINE ROCHE
L’organisation en amont, je le faisais auparavant, mais aujourd’hui, c'est ma collègue qui s'en charge, sauf si c’est une grosse visite, on la gère en binôme. En revanche, c’est moi qui rédige la note d’information et je me déplace avec la députée pour rencontrer l'entreprise.
FANNY DESTENAY
Quel est le processus si votre députée veut rendre visite à un agriculteur par exemple ? Je pense en particulier à la période de la crise du secteur agricole que nous venons de passer (janvier – mars 2024).
MARINE ROCHE
Depuis la crise, ma députée a noué des liens de confiance avec un agriculteur référent et qui nous met en contact avec les autres agriculteurs. C’est lui qui nous introduit auprès d’un interlocuteur selon nos besoins.
FANNY DESTENAY
Et si vous voulez visiter une entreprise, quelle est la procédure ?
MARINE ROCHE
Première étape, on regarde si notre députée a déjà un contact dans l’entreprise. Parfois elle souhaite visiter l’entreprise d’une personne qu’elle a rencontrée lors d’un événement ou alors, en lisant le journal local, elle découvre une entreprise intéressante et nous demande d’organiser une visite dans le mois suivant. Dans ce cas, on appelle le standard de la société, on se présente et on essaye d'avoir les coordonnées de la personne en mesure de nous répondre. Les sociétés répondent toujours positivement. On n'a jamais eu aucun refus. Pour l’organisation de la visite, on regarde avec l’entreprise s'ils ont des thématiques à aborder avec Madame la députée. Et du côté des collaborateurs, on fait des notes dans ce sens-là. Si après le rendez-vous, il y a des éléments à faire remonter au gouvernement, des courriers sont envoyés.
FANNY DESTENAY
Et quel motif principal indiquez-vous pour la visite ? Seulement découvrir une entreprise du territoire ?
MARINE ROCHE
Oui. Dans 90% des cas, c'est vraiment juste une visite de découverte de l’entreprise. Et dans 10%, c’est parce qu'il y a une problématique d’actualité ou une PPL (proposition de loi) qui va être mise à l'ordre du jour à l'Assemblée nationale.
FANNY DESTENAY
Est-ce que vous conviez d’autres élus de votre circonscription ?
MARINE ROCHE
Les entreprises peuvent inviter en même temps d’autres élus du territoire, mais nous ne nous immisçons jamais dans les invitations, ce n’est pas notre rôle.
FANNY DESTENAY
Est-ce que vous conviez la presse ? Qu'est-ce que vous dites dans le communiqué de presse ?
MARINE ROCHE
Il y a deux mois, quand ma députée prévoyait de visiter une ferme, j'avais directement appelé une journaliste pour l’informer de ce déplacement, parce qu'on avait déjà de bonnes relations avec elle. Parfois, j’envoie un SMS et je donne la date, l'heure, en indiquant ce que la députée va faire et la problématique qui va être abordée.
Une fois sur deux, les journalistes peuvent se déplacer, sinon à la suite de l’événement, je leur envoie des photos avec un communiqué de presse déjà rédigé.
FANNY DESTENAY
Et ils reprennent des éléments de la visite ?
MARINE ROCHE
Oui. En fait, la PQR (Presse Quotidienne Régionale) a beaucoup d’événements à couvrir et ils manquent vraiment de reporters. Quand on leur envoie des communiqués de presse qui sont bien détaillés, ils essayent de reprendre le maximum d’information.
FANNY DESTENAY
C'est très intéressant pour les élus. Ils peuvent envoyer un communiqué de presse avant, mais si jamais la presse ne se déplace pas, vous pouvez quand même leur envoyer un communiqué de presse après et il y a encore une chance qu'ils reprennent le sujet dans leur papier.
MARINE ROCHE
Oui, pour nous, c'est le cas une fois sur deux. Parfois, la journaliste va me le dire directement. Elle me dit : « Écoutez, on n'est pas disponible, est-ce que vous pourriez m'envoyer des photos et un communiqué de presse et on verra si on reprend » et ils reprennent la plupart du temps. Donc c'est plutôt positif. Pour que le communiqué soit repris, il faut indiquer des éléments chiffrés et apporter une plus-value.
FANNY DESTENAY
Est-ce que parfois vous rencontrez des maires de manière officielle ? Vous faites des visites de communes, par exemple ?
MARINE ROCHE
Cela dépend des députés. Certains vont organiser régulièrement des événements avec leurs maires et d’autres un peu moins. En octobre dernier, ma députée avait accueilli les maires de sa circonscription présents au congrès des maires à venir partager un petit déjeuner à l’Assemblée nationale, par exemple.
FANNY DESTENAY
Où organisez-vous vos réunions publiques ? Prévenez-vous la police ?
MARINE ROCHE
Les rencontres peuvent avoir lieu dans des restaurants, en mairie ou dans une salle de la commune. En général, on prévient la police municipale. Et quand on ne le fait pas, on informe au moins la mairie en leur demandant de prévenir la police. L'année passée, ma députée a décidé de faire une grosse conférence sur la fin de vie avec quatre autres députés. C'était un événement tellement important que la police municipale était restée durant tout l'événement à l’extérieur et elle contrôlait les sacs.
FANNY DESTENAY
Et quand vous allez à une foire ou à un événement public, est-ce que vous prévenez le maire ?
MARINE ROCHE
Alors, il y a deux situations. Quand la députée est conviée, nous répondons toujours, qu’elle y aille ou non, et nous informons l’organisateur de l’heure de sa venue. Mais parfois, elle peut se rendre à des foires ou sur des marchés sans prévenir. Si elle rencontre le maire lors de sa venue, elle en profite pour faire le point sur les dossiers en cours.
FANNY DESTENAY
Merci, est-ce que vous voulez rajouter quelque chose ?
MARINE ROCHE
Chaque parlementaire a une communication différente, certains organisent des paellas géantes, d’autres sillonnent leurs circonscriptions à pied pour aller à la rencontre des habitants. Je pense que la clef de la communication c’est la constance.
Autre chose, il est essentiel de s’adresser aux jeunes, trop peu de parlementaires sont sur TikTok. Pourtant, il est indispensable d’expliquer les lois qui sont votées à l’Assemblée nationale. Il y a tellement de fake news qu’il est parfois compliqué pour nos jeunes de différencier le vrai du faux.
ACHETER SUR :
Amazon - Fnac - Editeur
>>> DÉCOUVRIR LE LIVRE <<<