Jeanne, qui manifesta pour les droits des femmes

Sophie Lamoureux

Editions Bayard Jeunesse
47 pages - 6,90€
Collection La véritable histoire de

Quand elle sera plus grande, Jeanne voudrait devenir chirurgienne, un rêve bien difficile à réaliser pour une jeune fille dans la France des années 1920. Grâce aux encouragements de son institutrice engagée dans les mouvements féministes de l'époque, Jeanne va s'accrocher à son rêve et se battre pour qu'un jour, les femmes acquièrent les mêmes droits que les hommes.
À travers l'histoire de Jeanne, ce livre aborde à hauteur d'enfant la lutte toujours actuelle pour l'égalité femme-homme.

Mon avis sur “ Jeanne, qui manifesta pour les droits des femmes

Jeanne, qui manifesta pour les droits des femmes est un format des Éditions Bayard Jeunesse qui revient sur les événements marquants de notre histoire au travers des yeux des enfants.

Dans ce numéro, Jeanne a 12 ans et elle décide de ne pas suivre le chemin de sa mère et sa sœur devenues couturière, car, elle, elle souhaite être chirurgienne Pour cela, elle veut rencontrer la grande Suzanne Noël, la chirurgienne qui a reconstruit le visage de son père après la Première Guerre mondiale. Jeanne sait que Suzanne Noël est une suffragette et va donc se rendre à une manifestation pour la rencontrer.

Le livre fait 47 pages, l’histoire se lit en une seule fois  et elle est destinée aux enfants à partir de 8 ans. Le vocabulaire est très bien adapté. Les enfants comprendront tout et durant la lecture, des pages documentaires sont proposées sur les grandes figures du féminisme, l’histoire du droit de vote des femmes ou encore la place des femmes au fil du temps. Ces pages documentaires sont enrichissantes, même si j’aurais aimé les trouver en fin d’ouvrage pour ne pas perturber le déroulé de l’histoire. Mais à part ça, c’est vraiment un livre que je recommande, je l’ai adoré.