L’enfant oubliée

Nathanya Sion

Editions Hugo Doc
152 pages - 18€
Témoignage, violences faites aux enfants et aux femmes

Nathanya Sion, orpheline, a connu le suicide, l’abandon, les violences psychologiques et physiques, la douleur, la faim. Sa famille, toxique, était incapable de la protéger. Les services sociaux n’ont pas fait mieux. Combien d’enfants seront encore oubliés en France ?

Placée à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), Nathanya a grandi dans un système où les statistiques sont alarmantes : de nombreux enfants placés sou rent de graves troubles psychiques, et un quart des sans-abris ont été élevés dans ce même système. L’espérance de vie de ces enfants est, en moyenne, réduite de vingt ans. Comment se fait-il que, malgré des institutions censées offrir éducation et sécurité, elle ait été laissée à l’abandon ? Pourquoi l’ASE a-t-elle échoué à la protéger des violences, des foyers insalubres, et des prédateurs de tout genre ? Et pourquoi la justice, elle aussi, n’a-t-elle pas su intervenir pour mettre un terme à cette souffrance ?

En accédant à son dossier administratif, Nathanya a vécu un électrochoc : une vie dé nie par des négligences systémiques et une absence criante de soins et de suivi. Aujourd’hui, elle raconte son histoire sans filtres, avec courage et lucidité.

Mon avis sur “L’enfant oubliée

Je vais vous parler du livre de Nathanya Sion. Vous la connaissez peut-être parce que c’est une personnalité issue de la télé-réalité, mais aujourd’hui elle souhaite témoigner de son enfance et adolescence absolument chaotique et des failles de notre système qui n’a pas réussi à la sortir de son enfer.

Pour résumer son parcours en deux mots, elle ne connait pas son père, sa mère s’est suicidé lorsqu’elle était bébé. Elle a été placée chez sa sœur puis son frère et enfin en foyer avant d’être chassée dès l’anniversaire de ses 18 ans. Dans l’ensemble de l’ouvrage, le calvaire ne fait qu’empirer. Pour vous donner un exemple mais ce ne sont que deux parmi une série qui s’est enchainée durant toute sa vie : à 13 ans, elle a été placée chez son frère déjà condamné pour violence conjugale. Une nuit, complètement drogué, il l’a menacée de mort. Elle a donc fui de son appartement pour passer la nuit à la rue. Le lendemain, les policiers sont venus la chercher en classe, car les voisines de son frère de 13 et 14 ans ont porté plainte pour séquestration et viols. Après avoir donné sa version de la nuit précédente à la Brigade des mineurs, les policiers ont ramené Nathanya chez ce même frère, alors même qu’il était accusé de viol de jeunes filles de 13 ans, puisqu’il était toujours son tuteur légal.

Je ne peux pas faire la liste ici des situations hallucinantes qu’elle a vécues mais on ne peut que se demander comment il est possible que de telles failles puissent encore arriver.

Surtout je voudrais la féliciter pour son témoignage, parce qu’elle est suivie par des centaines de milliers d’abonnés et elle aurait pu écrire un livre sur le maquillage, des recettes de cuisine ou son métier de mannequin, ce qui aurait sans doute davantage plu à ses abonnés qui recherchent du divertissement, mais elle a choisi d’utiliser sa notoriété pour faire changer les choses, pour aider les citoyens et les services publics à entendre son récit. Bravo pour cela ! Merci pour tous les enfants et les jeunes filles qui subissent des atrocités et qui ont besoin d’une porte-parole pour faire entendre leur souffrance.

Continuons à lire, continuons à écrire et à partager des témoignages pour que les politiques sachent et que la société avance.