L’heure des prédateurs
Giuliano Da Empoli
Editions Gallimard
160 pages - 19€
Essai, géopolitique
"Aujourd'hui, l'heure des prédateurs a sonné et partout les choses évoluent d'une telle façon que tout ce qui doit être réglé le sera par le feu et par l'épée. Ce petit livre est le récit de cette conquête, écrit du point de vue d'un scribe aztèque et à sa manière, par images, plutôt que par concepts, dans le but de saisir le souffle d'un monde, au moment où il sombre dans l'abîme, et l'emprise glacée d'un autre, qui prend sa place." Giuliano da Empoli nous livre le compte-rendu aussi haletant que glaçant de ses pérégrinations au pays de la puissance, de New York à Riyad, de l'ONU au Ritz-Carlton de MBS. Il nous guide de l'autre côté du miroir, là où le pouvoir s'acquiert par des actions irréfléchies et tapageuses, où des autocrates décomplexés sont à l'affût du maximum de chaos, où les seigneurs de la tech semblent déjà habiter un autre monde, où l'IA s'avère incontrôlable... Aucun doute, l'heure des prédateurs a sonné. L'auteur du Mage du Kremlin les regarde en face, avec la lucidité d'un Machiavel et la hauteur de vue du moraliste.
Mon avis sur “L’heure des prédateurs”
Giuliano de Empoli vient de sortir son dernier ouvrage. L’auteur du roman Le mage du Kremlin et de l’essai Les ingénieurs du chaos explore les bouleversements géopolitiques actuels au travers de 12 chapitres qui se déroulent dans des lieux et à des dates différentes. Giuliano Da Empoli raconte ses rencontres avec les prédateurs de notre temps qu’ils soient chef d’Etat ou chef d’entreprise dans le secteur de la tech. Il veut mettre en avant le changement radical des nouveaux dirigeants de notre monde, comme par exemple MBS, le prince héritier d’Arabie Saoudite, Bukele, le dictateur du Salvador, Trump ou encore Netanyahou. L’auteur fait également un lien avec l’IA et les changements à venir lorsque cette nouvelle technologie aura pris toute sa place dans notre quotidien.
Chaque histoire est vraiment passionnante, Giuliano Da Empoli va droit au but et nous partage seulement les passages importants. C’est un essai dans lequel il donne son avis personnel en parlant de ses rencontres à la première personne et nous communique les informations nécessaire à la compréhension du passé des personnes qu’il rencontre et des enjeux de chaque événement auquel il participe.
Même si cet essai ne sera pas à mes yeux le coup de tonnerre qu’a été Les ingénieurs du chaos et Le Mage du Kremlin, je le trouve enrichissant et vous le recommande.