La foudre et les cendres
Louis Hausalter
Editions de L’Observatoire
240 pages - 22 €
Politique, Macron
Les fins de règne des présidents ont toujours été douloureuses. Celle d'Emmanuel Macron l'est plus encore, car c'est lui qui a précipité son crépuscule par la dissolution de 2024. Avec cet acte incompréhensible, le chef de l'État a tué sa majorité, interrompu ses réformes, saccagé son propre camp. Et sa politique de la terre brûlée ne semble pas connaître de limites, alors que s'ouvre une guerre de succession entre des prétendants qu'il n'aime pas. Édouard Philippe, Gabriel Attal, Gérald Darmanin, Bruno Retailleau, François Bayrou, Michel Barnier, Bruno Le Maire... tous se sont confiés sur leurs rapports ambigus avec le président et leurs ambitions pour la suite. À travers des scènes inédites et une cinquantaine de témoignages, ce livre dévoile les coulisses d'un pouvoir à l'agonie et dessine les contours de l'après. Il révèle qu'en miroir de cette comédie politique se joue aussi une tragédie : celle d'un président qui, jusqu'au bout, veut rester seul en scène.
Mon avis sur “La foudre et les cendres”
Dans son livre, Louis Hausalter revient sur les relations qu’Emmanuel Macron entretient avec son entourage. On parle beaucoup de Gabriel Attal lorsqu’il était Premier ministre et sa sortie le soir de la dissolution, de Bruno Roger Petit, conseiller mémoire du Président, de Clément Léonarduzzi, son conseiller communication ou encore de Sébastien Lecornu L’auteur aborde, sous le prisme des relations du président, les événements récents comme la dissolution et l’année parlementaire qui s’en est suivie, ainsi que l’été et le début d’automne animé que nous venons de vivre.
Dans cet ouvrage, on redécouvre en particulier la haine que Macron a envers Gabriel Attal, au point de ne pas lui remettre la médaille Grand’croix de l’Ordre national du Mérite, qu’il aurait du recevoir en tant qu’ancien Premier ministre, tradition républicaine, le rôle de Darmanin dans la dissolution et la bataille entre François Bayrou et Sébastien Lecornu pour obtenir Matignon en décembre dernier. L’auteur a réussi à faire comprendre au lecteur la personnalité du président et donner des détails que nous ne retrouvions pas dans la presse.
C’est un bon livre si vous voulez comprendre ce qu’il s’est passé dans la tête du président depuis un an, du point de vue de la politique nationale.