La France d’après

Tableau politique

Jérôme Fourquet

Editions Seuil
560 pages - 24,90€

Essai

Comment fixe-t-on son choix électoral dans cet Archipel qu’est devenue la France ? De quel poids pèsent les singularités individuelles au regard des variables sociales et de l’environnement géographique ? Vers quel type de dessein collectif les nouveaux déterminants du vote nous conduisent-ils ?

Pour brosser le tableau politique de la France d’après, Jérôme Fourquet a une nouvelle fois arpenté le territoire, collecté des données statistiques, dressé des cartes et tracé des graphiques repérant les facteurs contextuels qui, aujourd’hui, façonnent le vote. Mais au-delà de ces variables collectives, il a pris la mesure du poids qu’acquièrent les déterminants individuels (niveau de diplôme, profession, âge) à mesure que l’ « archipélisation » progresse. Et pour en rendre compte, le sondage d’opinion s’avère particulièrement pertinent : son usage, complémentaire de l’approche géographique, fait ici merveille, l’auteur réalisant en quelque sorte l’alliance de « la carte et du camembert».

Jérôme Fourquet, auteur de L’Archipel français (2019) et de La France sous nos yeux (avec Jean-Laurent Cassely, 2021), est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l’IFOP.

Mon avis sur “La France d’après ! Tableau politique”

Jérôme Fourquet nous fait un bilan de l’état de la France après les élections de 2022, en zoomant sur chaque zone, parfois même au niveau du bureau de vote, afin d’expliquer les comportements électoraux des Français.

Au niveau du bureau de vote on va avoir, par exemple, une analyse sur les zones qui ont eu des catastrophes dernièrement : l’attentat du Bataclan ou la vallée de la Roya et son impressionnante inondation ; et au niveau plus régionale, on découvre que le vote pour Jean Lasalle est complètement corrélé avec l’altitude du village jusqu’à 1500m d’altitude, la limite des stations de ski qui ont un vote plus centriste dû à l’économie générée par le tourisme.

Il y a mille et un éléments sélectionnés pour aider à l’analyse : de l’évolution du nombre de prénom Marie donné à la naissance ou ceux d’origines arabo-musulmanes, à la distance avec la gare la plus proche, le nombre de magasins bio dans la zone ou encore le nombre de voitures roulant au diesel. Evidemment aucun élément ne peut déterminer à coup sûr le vote d’un groupe, et encore moins d’un individu, mais grâce à une analyse du passé, on peut essayer d’anticiper les tendances de vote pour les prochaines élections et voir comment les décisions politiques à venir pourront limiter l’augmentation du vote RN par exemple.

Dans l’ensemble du livre, on comprend bien que plus les gens sont heureux plus ils votent au centre. Et le sentiment de bonheur ça passe par : un taux de chômage correct, un accès à la propriété, limiter l’isolement autant au niveau des transports que par l’accès à internet ou à la culture ou encore la pénibilité au travail. C’est un livre que je conseille à tout le monde pour comprendre l’état de la France actuellement et préparer les prochaines campagnes électorales.