La peur au ventre
Anne-Liz Deba
Témoignage City
304 pages - 18,50€
Harcèlement scolaire
Anne-Liz livre aujourd'hui un témoignage violent, inimaginable : celui d'une élève brillante que l'administration française a refusé d'écouter et de protéger. Aujourd'hui, elle se bat pour changer les choses. Un combat pour un million d'enfants qui, chaque jour, vont à l'école avec la peur au ventre.
Mon avis sur “La peur au ventre ”
Dans la Peur au ventre, Anne-Liz Deba revient sur le harcèlement scolaire qu’elle a subi dans son adolescence. Un harcèlement qui l’a menée à 13 ans à se faire asperger d’essence et menacée avec un briquet d’être brulée. Elle nous raconte avec une plume et ses émotions de jeune fille de 13 ans, ses années de collègue, le début du harcèlement ainsi que l’inaction des professeurs et du personnel de l’établissement. Un harcèlement qui grandissait petit à petit et des harceleurs qui testaient à chaque fois de nouvelles limites. Dans son récit, Anne-Liz pose les questions qui l’envahissaient à cette époque :
Est-ce que c’était de sa faute ?
Est-ce qu’elle ne méritait pas ce qui lui arrivait ?
Est-ce qu’elle devait mourir pour que ça s’arrête ?
Elle apporte un regarde critique sur l’Education nationale et sur les services hospitaliers qui n’ont, à son avis, pas pris la mesure de sa dépression post-traumatique.
J’ai beaucoup aimé son témoignage, qui se lit très facilement et qui nous embarque dans ses angoisses et ses doutes. Un témoignage important pour les élèves qui vivent aujourd’hui des situations similaire, des parents qui veulent comprendre le quotidien de leur enfant harcelé ou pour le personnel de l’Education nationale. En fin de livre, Anne-Liz Deba donne ses pistes d’amélioration : une liste de 14 mesures à mettre en place immédiatement pour aider les 800 000 élèves qui subissent encore aujourd’hui le harcèlement scolaire.