La terre ou les illusions retrouvées
Bertrand Duguet
Editions Baribal
240 pages - 16,90 €
Territoire, politique
Jeune journaliste, Romain pensait simplement profiter de quelques jours de vacances chez un ami dans la marche de Bretagne. Mais c’était sans compter son étrange rencontre avec Conan Léonard Théodoric de Penthièvre, qui veut faire de lui son chroniqueur personnel. L’homme, qui se prétend descendant du roi Arthur, soulève les foules et devient le porte-parole des oubliés de la politique. Génial imposteur ou homme providentiel ? Commence alors pour Romain une enquête qui le mènera au cœur de la légende arthurienne, mais également de la Bretagne contemporaine… Un roman brillant entre épopée politique et fresque sociale.
Mon avis sur “La terre ou les illusions retrouvées”
Dans son premier roman, La terre ou les illusions retrouvées, Bertrand Duguet nous plonge dans la Bretagne et ses légendes. Dans cette aventure, Romain, journaliste, enquête sur un prétendu descendant du roi Arthur qui veut recréer le royaume de Logres et en devenir son chef. Plus les jours passent et plus le journaliste se laisse prendre a cette théorie et devient le spectateur d’une vague populaire digne des outsiders de la politique qui veulent renverser la table pour obtenir le pouvoir. Il peut ressembler en certains points au roman La Vague.
J’ai beaucoup aimé ce livre qui est ce qu’on appelle un page turner. L’intrigue va vite et l’on est embarqué dans les lieux mythiques de la Bretagne en particulier la forêt de Brocéliande. Ce roman fait 182 pages, il se lit vite. Même peut-être un peu trop. Certaines scènes auraient mérité de durer plus longtemps et de nous plonger encore plus dans le roman.
Je vous recommande cet ouvrage car il mêle journalisme, légendes du roi Arthur et surtout politique.