La voie française
Bruno Le Maire
Flammarion
160 pages - 15€
Essai politique
Affirmer la France, bâtir une économie innovante capable de financer notre modèle social, de défendre nos intérêts industriels et climatiques et de réduire la dette : telles sont les lignes de force de cette nouvelle voie française résolument tournée vers le monde et vers l’avenir.
Mon avis sur La voie française
Dans son dernier livre La voie française Bruno Le Maire aborde tous les points qui touchent son ministère : l’économie en général, mais aussi l’industrie, le travail, le numérique, la dette et la géopolitique.
En quelques pages, il revient sur ce qui a été fait dans chaque domaine depuis le début du premier quinquennat, où il en est du projet global et ce qu’il aimerait mettre en place prochainement. Prochainement, étant bien sûr jusqu’à 2027 s’il reste ministre de l’Economie ou après l’élection présidentielle s’il acquerrait plus de pouvoir.
Les explications sont très claires, en particulier sur la dette. Il donne des pistes d’action dans chaque domaine. Par exemple, sur le sujet Travail, il voudrait aligner la baisse du temps d’indemnisation des seniors à 18 mois comme pour le reste de la population et, pour diminuer la dette, il voudrait augmenter le reste à charge des frais de santé.
Dans certains passages, il met le doigt sur des problèmes en assumant n’avoir pas encore trouvé les solutions, comme sur l’addiction aux écrans ou l’identité française basée sur la culture chrétienne qui s’efface. L’essai se lit vraiment facilement !
Bruno Le Maire donne suffisamment de chiffres pour illustrer ses propos, mais ne nous assomme pas de son savoir. On sent qu’il veut nous transmettre sa vision des choses simplement et parler au plus grand nombre.