Le mur énergétique
Antoine Armand
Editions Stock
270 pages - 21€
Essai - Ecologie
Après vingt ans passés dans l’illusion de l’abondance, La France se heurte à une importante crise énergétique. Et si l’hiver dernier la catastrophe a été évitée de justesse, pourra-t-on en dire autant les prochaines années ?
Mon avis sur “Le mur énergétique français”
Dans Le Mur énergétique français, le député Antoine Armand revient sur l’enquête qu’il a mené sur la perte de la souveraineté énergétique française. D’après son rapport de la commission d’enquête à l’Assemblée nationale, il retrace la chronologie des décisions prises depuis les années 90, celles prises après l’accident de la centrale de Fukushima au Japon, puis il parle du redressement depuis 2017.
Antoine Armand explique en détails le déroulé des événements en reprenant des passages des auditions menées avec les dirigeants politique ou industriels de l’époque : Patrick Pouyanné, Nathalie Kosusko-Morizet, Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royale.
Enfin il propose des axes d’amélioration. Certains ayant déjà eu lieu, depuis la publication de son livre, comme le fait de mettre l’Energie dans le portefeuille du ministre de l’Industrie.
J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur ne prenne pas seulement le prisme de l’énergie électrique en compte, mais qu’ils abordent aussi les autres énergies comme le gaz, le pétrole et le bois de chauffage ; et également qu’il rappelle les lois qui ont été votées sur l’Energie et leurs impacts.
En revanche, le livre est un peu difficile à comprendre et une connaissance en amont du système énergétique peut aider, comme avec la BD Le monde sans fin de Jean-Marc Jancovici par exemple. Ce qui est certain c’est que, quand vous aurez lu Le Mur Energétique français, vous aurez tout compris de la situation actuelle, des raisons du prix de l’électricité et des changements qui doivent avoir lieu pour redresser la barre et atteindre une souveraineté énergétique.