Le paradoxe de l’abondance
Hugo Clément, Vincent Ravalec, Dominique Mermoux
Editions Dargaud
160 pages - 22,95 €
Agriculture, Ecologie, Economie
Le journaliste Hugo Clément enquête sur l'industrialisation de l'agriculture et ses conséquences pour l'environnement et notre santé. Nous n'avons jamais produit autant de nourriture et, pourtant, nous sommes en train de détruire le fragile équilibre qui permet de nous nourrir. Sols surexploités, eaux dégradées, pollution chimique, qualité sacrifiée... L'abondance de nourriture repose aujourd'hui sur la destruction de la Nature, donc sur la disparition de nos moyens de subsistance. Quel paradoxe ! Le paradoxe de l'abondance est à la fois une investigation dans les coulisses de l'agro-industrie, une mise en perspective historique et un carnet de solutions. Hugo Clément identifie des pistes pour sortir de ce cercle vicieux et met en lumière des paysans qui nous montrent la voie pour construire un système alimentaire durable.
Mon avis sur “Le paradoxe de l’abondance”
J’ai lu le Paradoxe de l’abondance d’Hugo Clément et je dois dire que cette BD m’a surprise. Hugo Clément a décidé d’aborder le sujet de l’agriculture, mais contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas du tout un livre militant qui essaye de convaincre le lecteur d’arrêter les produits animaliers à tout prix. Au contraire, c’est une BD pédagogique qui donne les éléments au lecteur, je dirais même au consommateur, pour qu’il puisse faire ses propres choix. Hugo Clément nous explique le fonctionnement des sols et des cultures, l’utilisation des pesticides et leur impact, le fonctionnement du traitement des eaux potables et le cycle des productions. Il met bien sûr en lumière les agriculteurs qui sont dans une démarche écolo et pointe les exploitations contraires au cycle naturel comme les productions de tomates l’hiver ou celle de fromage de chèvre. En tant que journaliste, il n’apporte pas lui-même les réponses à nos questions, mais fait parler les professionnels de chaque secteur.
Dans cet ouvrage, j’ai particulièrement aimé les parties historiques sur l’évolution de nos comportements, l’arrivée de nouveaux produits sur notre territoire et l’uniformisation de nos produits de consommation.
J’ai vraiment aimé cette BD, en plus les dessins sont très agréables. C’est un livre que je vous recommande pour comprendre les coulisses de notre alimentation.