Le plan secret de nos élites contre le monde rural

Tout ce que j’ai vu depuis 30 ans

Thierry Coste

Editions PLON

256 pages - 20,90€

Essai

"Sous nos yeux, un monde menace de disparaître. Un monde négligé, souvent méprisé par les responsables nationaux, sans cesse critiqué. Frappé par les préjugés les plus grossiers alors que vingt deux millions de femmes et d'hommes y vivent et y travaillent. Ce monde, nos campagnes, semble ne compter pour rien depuis trente ans. Ce sont les habitants de cette France des bourgs de moins de deux mille habitants, des villages, des hameaux et des fermes isolées que je veux défendre.

Homme de l'ombre, mais personnalité très influente du monde rural, Thierry Coste dévoile enfin les logiques des élites qui jouent contre nos campagnes : la protection de l'environnement mal compris, l'industrialisation sauvage, le déploiement des rurbains, les technocraties folles... C'est l'identité même de la France qui est menacée, dans ses paysages, son mode de vie et sa mémoire. Sans langue de bois, Coste nous fait redécouvrir le monde rural, il nous emmène dans les couloirs des ministères et à l'Elysée.

Mon avis sur “Le plan secret de nos élites contre le monde rural”

Thierry Coste, l’un des lobbyistes les plus puissants en matière de ruralité et de chasse auprès des classes gouvernantes successives, a écrit Le plan secret de nos élites contre le monde rural pour nous donner son point de vue sur les campagnes.

Il nous raconte tout d’abord son enfance et son amour pour la nature et relate les quelques actions qu’il a mené durant sa vingtaine, qui seraient aujourd’hui jugé d’éco-terroriste. Du sabotage d’installations agricoles, des blocus et même la confrontation avec les forces de l’ordre étaient à ses yeux, son seul moyen pour se défendre contre l’installation de grosses exploitations agricoles.

Il aime raconter ses liens intimes avec les différents chefs d’état et ne tremble pas lorsqu’il faut casser des personnalités politiques ou au contraire chanter leurs louanges, comme il le fait avec Emmanuel Macron. Il aime grossir ses succès et se rendre responsable de l’échec de ses adversaires. Il est celui qui nous dit après, qu’il était au courant de tout avant.

Le livre est intéressant, mais le titre ne convient absolument pas. Il mentionne les élites sans que l’on sache exactement de qui il parle et confond grossièrement le monde rural avec les chasseurs et agriculteurs qui n’en sont qu’une partie très minoritaire.

En fin d’ouvrage, il nous parle de son positionnement sur les sujets écologiques en cours comme l’interdiction des néonicotinoïdes et aborde la création de son Think Tank « Nos campagnes » qui sera sa base de réflexion pour sa campagne lors des élections européennes de 2024. Il se positionne clairement comme un défenseur de la nature en opposition aux écologistes avec, comme exemple, de mesures de son programme : la révision de la loi montagne, de la loi littoral et de Natura 2000.