Les enfants de la résistance
- Premières actions

Vincent Dugommier, Benoit Ers
Cecile Jugla

Editions Rageot (adaptation de la BD du même nom)
56 pages - 7,90€

22 juin 1940. Le gouvernement de Philippe Pétain signe un armistice avec le Troisième Reich.
Dans leur village de Pontain l’Écluse, François, 13 ans, fils d’un agriculteur, et Eusèbe, fils de l’instituteur, voient arriver les troupes allemandes. Révolté par la passivité des habitants, François décide d’agir. Avec l’aide d’Eusèbe et de Lisa, une jeune Allemande qui a fui le régime nazi, il se lance dans sa première action de résistance : saboter les vannes de l’écluse pour bloquer la circulation sur le canal.

Mon avis sur “ Les enfants de la Résistance

Les enfants de la Résistance, d’abord sorti en BD puis adapté en roman, racontent l’histoire de trois enfants, durant la Seconde Guerre mondiale, qui vont à leur échelle lutter contre l’envahisseur.
François, fil d'un couple de paysans, et Eusèbe, le fil de l’instituteur, subissent l’arrivée des Allemands dans leur village de la zone occupée de la France. Lisa, une jeune fille qui vient de Belgique et parle allemand, se retrouve seule dans ce village après avoir fui l’invasion de la Belgique. La famille de François va alors la recueillir.
Les enfants n’accepteront pas la présence des Allemands contrairement à certains adultes et ne comptent pas se laisser faire…

Ce récit est absolument formidable, d’où son succès depuis la sortie du premier tome en 2015. La collection s’adresse au 9-12 ans, mais je pense quand même que les livres peuvent se lire avec un adulte, car ils comportent beaucoup de nouveau vocabulaire et références que les jeunes enfants auront du mal à comprendre seul. Et pour ceux qui veulent en savoir plus, un petit dossier est disponible en fin d’ouvrage pour les aider à comprendre la chronologie de la Seconde Guerre mondiale, la Résistance et la place des enfants dans cette résistance.

Dans ce premier tome, j’ai particulièrement aimé qu’on parle de la situation de la Belgique durant cette période, surement due à la nationalité des deux bédéistes, et les auteurs expliquent bien les faits historiques sans avoir de passages trop pédagogiques. Tout est bien intégré. Certaines actions sont assez durs émotionnellement, mais on sent vraiment le courage de ses enfants c qui redonne courage aux petits lecteurs.

La collection est en 9 tomes. Je vous la recommande particulièrement, ça a été une vraie découverte pour moi !