Les lieux du pouvoir
Sébastien Le Fol
Perrin
384 pages - 22€
Histoire et politique
Les deux corps du pouvoir : l'exercice et le symbolique.
Quel est le poids réel de l'ENA et des clubs au sein de l'État ? Pourquoi le plan de salle de la brasserie Lipp, à Paris, relève-t-il de la haute politique ?
Sébastien Le Fol répond à ces questions et à bien d'autres en une vingtaine de chapitres rédigés par de prestigieuses plumes. Un livre sans précédent, écrit avec bonheur et riche en révélations, qui découvre l'exercice véritable du pouvoir, ainsi que les hommes et les femmes qui nous gouvernent.
Sommaire :
L'Élysée : Solenn de Royer / L'avion présidentiel : Nathalie Schuck / Brégançon : François-Guillaume Lorrain / Latche : Yves Harte / Chambord : Bruno de Cessole / Matignon : Tugdual Denis / Souzy-la-Briche : Laureline Dupont
Versailles : Camille Pascal / Notre-Dame de Paris : Jérôme Cordelier / La cour des Invalides : Sylvain Fort / Le Val-de-Grâce : Élise Karlin / Le PC Jupiter : Jean Guisnel / La tribune du 14 Juillet : Sébastien Le Fol / L'ENA : Marie-Amélie Lombard / Le Quai d'Orsay : Emmanuel Hecht / Bruxelles : Luc de Barochez / Le Louvre : Adrien Goetz / Saint-Germain-des-Près : Marie-Laure Delorme / Lipp : Nicolas d'Estienne d'Orves / Les clubs : Louis-Henri de La Rochefoucauld / La tribune du Stade de France : Florent Barraco
Mon avis sur Les Lieux du pouvoir
J’ai adoré l’ouvrage Les lieux du pouvoir !
Dans ce livre, Sébastien Le Fol a réuni 21 essayistes, historiens ou journalistes qui nous racontent l’histoire et donnent les anecdotes de 21 lieux mythiques ou un peu moins connus, tels que le bureau de l’Elysée, la brasserie Lipp, Versailles ou encore Bruxelles. Chaque lieu est décrit en 15 pages et on sent que les auteurs sont passionnés et prennent du plaisir à nous confier les secrets de ces lieux.
Par exemple, pour la partie sur l’ENA, on découvre le fameux week-end d’intégration, les coulisses du transfert de l’école à Strasbourg ou encore la course aux premières places du concours de sortie pour avoir les meilleurs postes. Pour la Brasserie Lipp, on apprend que même si elle a réussi à rester ouverte durant la Seconde Guerre mondiale, les tickets de rationnement après la fin de la guerre l’ont obligée à fermer deux ans. Des histoires comme celles-ci, l’ouvrage en est rempli !
Le rythme et la richesse des textes nous embarquent et le format est parfait pour lire une histoire de temps en temps.
Si je devais donner un petit bémol, ce serait sur le manque de photos. Les lieux sont bien sûr très bien décrits, mais une image vaut 1000 mots et j’ai souvent été tentée d’aller chercher les photos sur Internet, ce qui me coupait dans ma lecture.
En tout cas, je vous recommande vraiment ce livre et, avec ses 21 histoires, vous en aurez une par soir pendant les trois prochaines semaines !