Les Naufrageurs

Nathalie Schuck

Editions Robert Laffont
240 pages - 19€
Politique française

D'un côté, des électeurs désabusés, résignés à l'idée que leurs représentants ne peuvent plus rien pour eux, et qu'ils traitent d'" incapables ". De l'autre, des élus au bord du burn-out, qui se sont eux-mêmes rogné les ailes à force de réformes électoralistes ayant conduit à un affaissement inédit du niveau de la classe politique.
Comment en est-on arrivés là ?

Mon avis sur “Les Naufrageurs”

Dans son livre Les Naufrageurs, Nathalie Schuck, reporter au Point, nous parle de la rupture de confiance qu’il y a entre les citoyens et les politiques. Elle revient sur différents événements qui, depuis des années, ont changé le regard des Français sur les politiques. On parle ici des 49.3, de la bordélisation de l’Assemblée nationale, du non-respect des referendums locaux, entre autres celui de la construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le non-traitement des cahiers de doléances du Grand débat national ou encore la présence des députés sur les réseaux sociaux tels que TikTok.

Elle analyse aussi les politiques eux-mêmes, et non seulement les événements ponctuels, en nous parlant par exemple de ces candidats à la présidentielle qui se présentent juste pour avoir la mention sur leur CV ou ceux qui emploient un langage des Grandes Écoles qu’eux seuls comprennent et qui creuse encore un peu le fossé entre ce monde intellectuel et les Français.

Pour chaque point, elle nous donne son analyse et nous permet d’avoir une vue d’ensemble de ces événements pour nous aider à nous rendre compte que chacun a participé à l’érosion de la confiance des Français.

C’est un livre qui m’a beaucoup plus, qui se lit très facilement et qui peut nous aider à comprendre pourquoi les citoyens se détournent de la politique, particulièrement au moment des élections, caractérisé par un taux d’abstention record, ou se tournent de plus en plus vers les partis des extrêmes.