Lolita,

Vladimir Nabokov

Editions Folio
486 pages - 10,40€

"Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois, contre les dents. Lo. Lii. Ta.Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolores sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita."

Mon avis sur “Lolita”

J’ai été surprise, en lisant Lolita de Vladimir Nabokov, de ne pas retrouver les détails et l’angoisse liés à l’horreur de l’inceste. C’est un roman plutôt accessible et qui peut être lu à tout âge, quelle que soit votre sensibilité.

L’histoire suit le parcours du pédophile Monsieur Humbert, qui va violer durant plus d’un an sa belle-fille Dolorès lors d’un voyage interminable aux quatre coins des Etats-Unis. Malgré le sujet évidemment odieux, la lecture est facile et l’enfer que vit Lolita est suggéré et non décrit. L’auteur raconte à travers les yeux du criminel l’obsession qu’a cet homme de 40 ans pour les jeunes filles qu’il appelle les nymphettes, en particulier sa Lolita de 13 ans, qu’il admire autant qu’il craint.

Le rythme du roman est soutenu, ce qui change des classiques habituels. Bien qu’écrit en 1955, ce livre est malheureusement encore d’actualité. Mal compris à l’époque, l’auteur dénonçait de manière avant-gardiste l’emprise qu’un parent ou adulte détennant une certaine autorité pouvait avoir sur un mineur, ainsi que le chantage affectif qu’il pouvait utiliser et la notion de consentement éclairé.

A voir, la vidéo d’Augustin Trapenard qui analyse la discussion entre Bernard Pivot et Vladimir Nabokov.