Marie Curie habite dans le Morbihan : Démocratiser l’innovation

Xavier Jaravel

Editions Seuil
128 pages - 11,80€
Essai

Moteur de la croissance, l’innovation est un impératif pour assurer la transition écologique. Or elle est de plus en plus confisquée par une petite élite entrepreneuriale qui n’est absolument pas représentative de la population. Pour inverser la tendance, il faut miser sur des politiques d’intérêt général bénéficiant au plus grand nombre, l’éducation au premier chef. Il est urgent d’associer tout le monde – notamment les femmes et les personnes d’origine modeste – au processus, depuis la création des technologies jusqu’à leur diffusion à grande échelle. Pour que les citoyens deviennent égaux devant l’innovation. Pour que la croissance soit enfin l’affaire de tous et de toutes. Pour qu’on donne leur chance aux Marie Curie et aux Einstein en herbe, quelles que soient leurs origines.

Mon avis sur “Marie Curie habite dans le Morbihan : Démocratiser l’innovation”

Dans le livre Marie Curie habite dans le Morbihan, Xavier Jaravel revient sur les difficultés d’innover en France selon trois grands problèmes : des lacunes en éducation, un marché qui se referme sur lui-même et un manque de participation des citoyens.

Tout d’abord, grâce à ses recherches chiffrées et documentées, cet économiste démonte les idées reçues : Non il ne faut pas taxer les riches d’avantage, Non l’augmentation des machines dans les usines ne fait pas baisser la masse salariales et Non le revenu universel n’est pas une solution. Puis il détaille les pistes pour contrer les trois problématiques que j’ai mentionnées.

La partie qui m’a le plus parlé c’est sur l’éducation. Au-delà du niveau général d’enseignement, il revient sur le manque de vocation parmi les femmes, les élèves d’un milieu social modeste ou les jeunes des zones rurales. Il insiste sur le fait qu’il faut pousser les élèves à rencontrer des professionnels de tout type avant l’orientation en Terminale.

Je ne peux pas parler de tout ce qui est dit dans ce livre en une minute parce que c’est bourré d’informations essentielles, donc je vous recommande vraiment de le lire !

Et petite touche personnelle, je voudrais rajouter qu’aujourd’hui 35% des entrepreneures sont des femmes, mais elles sont destinataire de seulement 2% des levées de fonds. Trop souvent les investisseurs font confiance à des personnes qui leur ressemblent en genre et en origine. Alors certes, il y a un gros travail de démocratisation de l’innovation à faire tout au long du cycle éducatif, mais faudrait-il encore qu’on fasse confiance à ses talents une fois qu’ils ont réussi à franchir toutes les barrières.