Navarre

Tanguy Pastureau

Fayard
368 pages - 22€
Fiction politique

Fantaisie politique traversée de personnages hauts en couleur, Navarre met en scène les déboires loufoques d’un monde au bord de la déroute. Sous le vernis de la satire d’anticipation, Tanguy Pastureau brosse le portrait railleur mais jamais dépourvu de tendresse de nos institutions à l’heure du tout-média et du clientélisme.

Mon avis sur Navarre

Dans son premier roman Navarre, Tanguy Pastureau, humoriste et chroniqueur chez France Inter, raconte les premiers mois au pouvoir d’un président qui a un projet révolutionnaire : créer une religion d’Etat laïque pour rassembler les Français qui n’ont plus de base et de valeurs communes.

Tout au long de son récit, Tanguy Pastureau va aborder beaucoup de sujets d’actualité : l’archipélisation de la France, le social scoring, le wokisme, les dérives autoritaires possibles d’un président qui a les pleins pouvoirs ou encore le populisme à travers des projets politiques vendus comme des produits de grandes consommations avec communication et marketing poussés à l’extrême.

J’ai beaucoup aimé ce livre car il nous fait réfléchir aux événements que l’auteur a utilisés pour les tourner à l’absurde. Du nom fictif de célébrités réelles qui sont si bien décrites qu’on les reconnait immédiatement aux événements de notre histoire récente, on aime chercher les liens et reconnaître notre France actuelle.

C’est vraiment un livre que j’aime beaucoup et que je recommande, il est bien écrit, se lit facilement et nous fait sourire quand il le faut !