Le Temps des combats
Nicolas Sarkozy

Editions Fayard
592 pages - 28€

« J’ai voulu prendre le lecteur par la main, lui faire vivre ces années à l’Élysée comme s’il avait été à mes côtés tout au long de ces évènements. »

Mon avis sur “Le Temps des combats” de Nicolas Sarkozy

Le temps des Combats est le deuxième tome des mémoires de Nicolas Sarkozy. Dans cet ouvrage, il nous fait découvrir son quotidien durant les années 2009, 2010 et 2011. L’ouvrage est centré sur l’actualité internationale, du fait du rôle principal du président qu’est la représentation du pays à l’étrange avec, par exemple, son voyage au Rwanda, mais il nous fait aussi suivre la politique interne et la politique nationale avec la réforme des retraites, de 60 à 62 ans à l’époque, ou le remaniement de 2010.

A chaque fois, il fait un lien entre ce qu’il a vécu et des sujets d’actualité en 2023, en donnant son analyse de la situation. Le livre se lit facilement malgré les 500 pages.

Concernant les quelques polémiques qu’il y a eu à sa sortie : oui Nicolas Sarkozy souhaite un succès à Gérald Darmanin pour la suite mais je trouve que c’est un passage qui sort un peu du style de livre, comme s’il avait été rajouté après la rédaction de l’ouvrage. Il arrive comme un cheveux sur la soupe. Et à propos de la partie sur Marine Le Pen, où il indique qu’elle a progressé et qu’elle connait mieux ses dossiers, je pense que c’est pour ne pas fâcher l’électorat RN en début de livre parce que, par la suite, il démonte ses compétences, ses actions et le parti du Rassemblement National. A mon avis, ce livre est vraiment un moyen de renforcer l’électorat des Républicains et de ramener vers lui les électeurs de Marine le Pen.

J’ai vraiment aimé ce livre, je l’ai lu avec plaisir et je le recommande pour se remémorer la années politiques 2009 à 2011 et mieux connaitre Nicolas Sarkozy.