Palais Bourbier
Chronique d'une assemblée ingouvernable

Wally Bordas

Editions Robert Laffont
416 pages - 23 €
Assemblée nationale, politique

Une dissolution ratée, une Assemblée nationale sans majorité, et un pays à l'arrêt.
Voilà un an que défilent les Premiers ministres en sursis et que s'enchaînent les budgets en suspens. Un an que des textes mort-nés accouchent de lois avortées. Un an de Parlement fracturé et d'Hémicycle survolté. Alors, ingouvernable, la France ?
Pour y répondre, ce livre-enquête plonge dans le quotidien hors norme des députés qui vivent au rythme d'une triple crise politique, sociale et financière. Pour la première fois depuis le début de cette législature inédite, cette visite guidée emmène le lecteur dans les secrets d'un Palais-Bourbon aux allures de forteresse assiégée. On y découvre l'âpreté des négociations entre partis ennemis, les complots ratés et les coulisses de désobéissances en tout genre. On y mesure aussi l'impuissance de l'Élysée, devenu un simple spectateur de ce petit théâtre parlementaire. On y entrevoit enfin des histoires plus humaines, avec des députés en larmes, des déclarations de guerre sur les bancs, des mots doux échangés en séance.
Passionnante, cette immersion au coeur du pouvoir brosse le portrait d'une chambre à feu et à sang, et décrit de l'intérieur l'un des chapitres les moins glorieux de l'histoire politique française. Le tableau est édifiant : bienvenue au Palais-Bourbier.

Mon avis sur “Palais Bourbier”

J’ai adoré lire Palais Bourbier. Cet ouvrage m’a fait revenir en juillet 2024 après les nouvelles élections législatives post-dissolution que nous avons tous suivies par les médias, et grâce à cet essai, j’ai beaucoup appris sur les coulisses des discussions qui ont suivi entre les groupes parlementaires.

Dans son essai, Wally Bordas, journaliste au Figaro, a interviewé des protagonistes de cette actualité pour retracer, jour après jour, les événements qui se sont déroulés pendant un an. On y découvre la personnalité de Gabriel Attal et le pouvoir de Laurent Wauquiez, qui sont très proches, le rejet de certains députés du groupe Renaissance contre Gabriel Attal, ou encore le pacte autour des postes clés de l’Assemblée nationale, le choix puis le rejet de Lucie Castet en tant que première ministre du NFP et les arrivées presque successives de Michel Barnier et François Bayrou à Matignon, les alliances sur la loi du budget puis la censure, et j’en passe. J’ai beaucoup aimé le fait de commencer le livre par l’après-élections législatives et de ne pas parler de la partie dissolution, ou très peu, car ce sujet a déjà été largement abordé. Ce livre apporte vraiment quelque chose de nouveau à la littérature politique.

J’ai adoré cet ouvrage, car il est écrit comme un roman. Si on enlève les références aux dizaines d’interviews que l’auteur a faites avec les députés, on pourrait croire que c’est une fiction avec une intrigue, des personnages hauts en couleur, des décors à couper le souffle et même des dialogues rapportés. On s’y croirait presque. Les chapitres sont très courts, très fluides et le livre est chronologique, ce qui nous plonge dans l’histoire. Vous l’avez compris, j’ai vraiment adoré cet ouvrage, je vous le recommande fortement et j’aimerais qu’il y en ait un chaque année en septembre pour nous rappeler les détails croustillants de la dernière saison comme dans nos séries préférées. Previously in Palais Bourbon !