Propaganda:
Comment manipuler l'opinion en démocratie

Edward Bernays

Editions ZONES
141 pages - 15€
Marketing, publicité, affires publiques

" LE manuel classique de l'industrie des relations publiques " selon Noam Chomsky. Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la " fabrique du consentement ".
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des " démocraties de marché ", ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui parviendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse.

Mon avis sur “Propaganda”

Dans son livre « Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie » Edward Bernays développe, en 1928, ses connaissances des affaires publiques qui ne sont autres que les techniques de manipulation de la population pour les amener à agir dans l’intérêt de ses clients. Tout au long du livre, il nous donne ses théories qu’il illustre par des exemples concrets qu’il a mis en place, souvent issue du monde de la publicité ; il donne aussi des exemples applicables à la politique

Dans les anecdotes qui m’ont particulièrement plu, il y a la méthode pour faire fumer les femmes, qui à l’époque n’était pas consommatrice. Lors de la manifestation des suffragettes, des femmes placées au milieu des manifestantes ont tout sorti des cigarettes au même moment, soi-disant en signe de rébellion contre les hommes, car c’était selon elles des « flambeaux de la liberté ». Ce fait, rapporté par des journalistes et immortalisé par des photographes, a lancé la tendance auprès des autres femmes.

Une autre anecdote : les vendeurs de pianos regrettaient à l’époque que les Américains n’aient pas suffisamment de place dans leur appartement pour acheter cet encombrant instrument de musique. Ils ont donc travaillé en amont avec les architectes afin que les appartements soient équipés d’alcôve et cet espace perdu ne puisse être remplie que par un piano.

Faire croise aux consommateurs que leur décision d’achat vient d’eux et non des publicistes est la méthode pour faire adhérer la population. L’ouvrage est rempli de ses techniques de manipulation qui nous font réfléchir à l’application qu’elle pourrait avoir aujourd’hui. J’ai dégusté ce livre, il est super !

Et je ne sais pas si on peut l’obtenir dans une autre collection, mais celle-ci propose une préface qui parle de la vie et de la vision d’Edward Bernays, et pour moi la préface est tout aussi intéressante que le contenu du livre.

Il est difficile de parler de cet ouvrage dans toute sa profondeur tant il est riche, mais je vous conseille vraiment de le lire. Je pense qu’il peut aussi bien plaire aux spécialistes de la politique qu’à des cadres ou des étudiants en management. Je le recommande, il est vraiment très enrichissant.