Quand il aura vingt ans
Chloé Morin
Editions Fayard
320 pages - 21,50€
Essai - Wokisme
« À quoi ressemblera la France quand mon fils aura vingt ans ? À quoi ressemblera le pays des Lumières s’il continue à se fracturer ainsi de l’intérieur ?
Un grand nombre de citoyens inquiets, qu’ils soient parents ou non, se posent ces questions légitimes auxquelles les responsables politiques peinent à répondre. Notre société est bousculée par une nébuleuse de pensées minoritaires dont nous connaissons très mal les contours. Nous la désignons par le terme wokisme, objet hautement inflammable qui agrège différents courants en lutte contre les discriminations, des mouvements décoloniaux aux associations LGBT, en passant par l’indispensable combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes. »
Mon avis sur “Quand il aura vingt ans”
Dans son dernier essai “Quand il aura vingt ans”, Chloé Morin s’adresse à son fils qui a aujourd’hui 2 ans, pour se projeter dans le monde de 2042, quand il sera jeune adulte et imaginer comment le mouvement Woke aura évolué.
Elle étudie ce sujet très clivant par différents axes : la présence du wokisme au sien de la population, dans les médias, dans le monde de l’entreprise ou au sein des universités. A travers un travail de recherche historique, de sondages et d’interviews de personnalités comme Sandrine Rousseau et Marine LePen, Chloé Morin remonte les origines du wokisme et développe sa réflexion sur son état actuel. Elle explique en détails les racines de ce mouvement, basé sur la défense des personnes discriminées, telles que les femmes, les LGBT ou les noirs, et décrit comment, partant d’un combat nécessaire et important, la gauche extrémiste a utilisé ce sujet pour créer un monde dans lequel il n’y aurait que deux catégories hermétiques : les dominants et les oppressés.
Se réclamant d’une gauche qui défend les causes racines du wokisme, Chloé Morin tient à mettre en avant que la fin ne justifie par tous les moyens et estime que « Ce qui est infâmant, c’est l’arrogance avec laquelle les activistes wokes pensent pouvoir imposer leur vision de l’histoire à un peuple jugé, par essence, trop aveugle pour pouvoir atteindre sa propre vérité par sa raison critique.
L’ouvrage est également agrémenté de nouvelles dystopiques pour illustrer chaque volet du wokisme. J’ai beaucoup appris grâce à cet ouvrage et je le recommande vivement à tous ceux qui veulent réfléchir sur le wokisme.