Sentinelle du climat
Heïdi Sevestre
Editions HarperCollins
224 pages - 7,70€
Ecologie
Poussée par son amour des paysages enneigés, la Haut-Savoyarde Heïdi Sevestre décide de devenir glaciologue. Pour ses recherches, elle parcourt la planète à la rencontre des géants de glace : Arctique, Himalaya, Groenland ou encore Antarctique. Mais l’émerveillement cède place à l’anxiété : les glaciers fondent à vitesse grand V et vont disparaître d’ici quelques décennies si nous n’agissons pas dès maintenant. Heïdi Sevestre prend alors la parole pour alerter le grand public et les puissants sur les ravages causés par le réchauffement climatique.
Mon avis sur “Sentinelle du climat”
Je viens de terminer Sentinelle du Climat de Heïdi Sevestre et j’ai adoré ce livre. Heidi Sevestre est une glaciologue qui raconte son récit depuis son enfance jusqu’à sa participation à la COP27.
J’ai particulièrement aimé ce livre, car Heidi nous emmène avec elle dans ses aventures. On vit au quotidien ses expériences, ses émotions, ses peurs, ses doutes et ses découvertes scientifiques. Elle définit très simplement les termes utiles à la compréhension de ses explications, mais ne nous assène pas de dizaine de nouveaux termes et surtout, la particularité de cet ouvrage, c’est qu’il n’est pas donneur de leçon. L’appréhension que je pourrais avoir avec ce type de récit, ce serait de lire des pages et des pages d’alerte à l’apocalypse ; alors qu’Heidi nous explique simplement ce qu’elle voit et nous laisse faire nos propres choix.
Le livre a été écrit avec une romancière, ce qui donne cet effet aventure. Il faut le lire comme un ouvrage d’expédition et non un livre écolo. Je l’ai lu très rapidement et j’aurais aimé qu’il soit plus long.
Je vous le recommande vraiment, que vous soyez déjà sensibilisé aux questions de climat ou que vous soyez novice, voire frileux à découvrir la situation liée au réchauffement climatique. Que vous soyez un grand lecteur d’essai ou débutant, cet ouvrage est fait pour vous. Il est là pour vous aider à faire les premiers pas vers les questions liées au climat.