Si tu te sens Le Pen

Marion Maréchal

Editions Fayard
330 pages - 21,50 €
Rassemblement national, politique, présidentielle

"Ces mots résonnent encore en moi comme une provocation, une pique adressée à mon orgueil. Sûrement était-ce son objectif. Il savait que je ne pourrais rester indifférente au défi qu'il me lançait. Comme tous les hommes politiques d'expérience, il avait le don d'aller chercher dans les tripes de ses interlocuteurs ce qui pouvait les galvaniser. Il en appelait chez moi à un sentiment qui n'a jamais cessé de m'animer : la conviction d'avoir un devoir envers mon pays et mes compatriotes.
Il est souvent difficile de se sentir à la hauteur d'un héritage quand celui-ci n'est pas seulement civilisationnel mais aussi familial.".

Mon avis sur “Si tu te sens Le Pen

Si tu te sens Le Pen, le premier ouvrage de Marion Maréchal, aborde son parcours et sa vision de notre société. Si tu te sens Le Pen est un titre bien choisi, car au fil des pages Marion Maréchal aborde a de nombreuses reprises ses relations avec le clan Le Pen, avec son grand-père Jean-Marie Le Pen pour lequel elle ne cache pas son affection, ainsi que ses relations avec ses tantes parmi lesquelles figure bien sûr Marine Le Pen.

Cet ouvrage a été écrit par ordre chronologique en commençant par la campagne législative de 2012 dont Marion Maréchal sortira victorieuse après avoir été poussée à se présenter par son grand-père. Puis Marion Maréchal évoque son mandat à l’Assemblée nationale et son isolement, plus jeune députée et au côté d’un seul autre député FN. Puis son départ du Front National, la création de son école, son ralliement à Reconquête, le parti d’Eric Zemmour lors de la présidentielle puis sa campagne en tant que tête de liste reconquête aux européennes, son rapprochement avec le RN et son éviction de Reconquête. Le récit est parsemé de souvenirs d’enfance ainsi que d’avis politique sur de nombreux sujets, souvent liés à l’immigration ou aux combats woke.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage, il est très bien écrit et malgré ses 300 pages, je ne le trouve pas trop long. Toutes les informations sont utiles pour comprendre son point de vue et son parcours.

J’ai aimé la sincérité du récit que ce soit lorsqu’elle parle de ses réussites comme de ses échecs, en revanche certaines parties où elle donne son avis peuvent sincèrement choquer. En particulier si nos idées et valeurs ne sont pas de celles de Marion Maréchal Le Pen, je pense notamment aux passages sur l’immigration, la transidentité et sa vision du droit à l’avortement.