Tenir bon
Aurélien Pradié
Editions Bouquins
270 pages - 21€
Essai - Témoignage
Dans un récit aussi direct qu'intime, il évoque son enfance lotoise bousculée par l'adversité, son parcours atypique d'homme de droite sur une terre de gauche, ses combats, ses doutes, sa foi, son père, mais aussi son admiration pour Joseph Kessel et Jacques Chirac. Tenir bon, pour Aurélien Pradié, c'est incarner une volonté de résistance face à ce qui nous invite aujourd'hui à lâcher prise. C'est opposer au laisser-aller et au relativisme ambiant une parole exigeante et libre, dont nous n'avons jamais eu autant besoin.
Mon avis sur “Tenir bon”
J’ai beaucoup aimé le livre d’Aurélien Pradié. Même si je ne suis pas en accord avec ses positions politiques, je vous recommande son livre.
Après son éviction de la place de numéro 2 des Républicains en février dernier, Aurélien Pradié a voulu régler ses comptes avec Eric Ciotti, le président de son parti et donner sa version de l’histoire. Avant d’en arriver aux causes de cette querelle, le député du Lot revient sur son parcours :son enfance, avec le handicap de son père, sa vie dans son village, ses difficultés à l’école ; puis ses débuts en politique, son admiration pour Jacques Chirac, ses différents élections. Il finit par son quotidien en tant que député, avec un passage très intéressant sur son déplacement à Mayotte.
Je sais que ce livre plaira beaucoup aux jeunes qui aujourd’hui veulent se lancer en politique, à ceux qui voient la montagne de difficultés devant eux. “Tenir bon”, c’est à destination de ceux qu’il accuse de ne pas rester fidèle à leurs valeurs, en particulier chez les Républicains ; mais c’est aussi pour les jeunes des départements ruraux, pour leur dire que “Oui, c’est possible”.
Si j’ai quelques commentaires tout de même à faire, je dirais que le livre est compréhensible aujourd’hui car nous sortons de la période des retraites, mais je me demande si dans quelques mois ou années, on comprendra les allusions et événements dont ils parlent. Également, le livre manque parfois de pédagogie. J’ai peur que le grand public ne comprenne pas certains termes politiques.
En tout cas, j’ai beaucoup aimé sa manière, à chaque instant de sa vie, de douter pour remettre en question ses valeurs et son positionnement, ainsi que sa vision de la politique sur le temps long.
Le livre est écrit avec le cœur et ça se voit !