Un soir d’été

Philippe Besson

Editions Julliard
208 pages - 20€

" Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ? "
S'inspirant d'une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l'île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.

Mon avis sur Un soir d’été

Ce livre est une petite parenthèse de douceur sur l’Île de Ré, qui vous donnera envie de partir en vacances et également de revenir aux choses simples de la vie.

L’auteur revient sur un événement marquant de son adolescence, lorsqu’un de ses amis a disparu. Il nous raconte tous les événements qui ont mené à cette situation. À travers les pages, on découvre les relations entre ses amis d’été, les difficultés qu’ils peuvent avoir, les dragues et amourettes d’été ; et surtout Philippe Besson insiste sur ce temps où il n’y avait pas de téléphone, pas d’internet, l’époque du temps long où il était permis de s’ennuyer. Et malgré le fait que l’histoire se passe dans les années 80, l’auteur évoque les sujets universels de notre société, tels que l’homophobie, le harcèlement scolaire ou les violences conjugales.

L’écriture est comme toujours très fluide. On tourne les pages sans s’en rendre compte ; on est embarqué par ce récit. Je vous recommande ce roman, en particulier si vous le lisez cet été sur la plage !

Et si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous recommande également son dernier livre “Ceci n’est pas un fait divers”, le livre qui m’a le plus bouleversée l’année dernière !